Aide et Soins à domicile (Liège-Huy-Waremme)

in

AIDE ET SOINS A DOMICILE LIEGE - HUY - WAREMME est l'association de trois ASBL impliquées depuis de nombreuses années dans les soins et services à domicile (cf. http://aideetsoinsadomicile.be ou www.asdliege.be)

Il s'agit de :

- la Croix Jaune et Blanche
- le Service Aide Familiale
- le Centre de Coordination

L'objectif de ces différents services est d'apporter une réponse pluridisciplinaire aux besoins multiples des personnes en perte d'autonomie, qui font le choix de vivre à domicile, tout en préservant une meilleure qualité de vie possible.

l’ASD propose différents services :

- les soins infirmiers
- les aides familiales
- les aides ménagères
- les gardes d'enfants malades à domicile
- les gardes à domicile

Pour les tarifs des différents service consulter :

www.asdliege.be

 

Contact :

Mail : contact@asdliege.be 

CENTRES : 

Liège

rue d'Amercoeur, 55 

4020 Liège 

Tél : 04 3 428 428
Fax : 04 3 436 877

 

Huy

Rue de la Paix, 3
4500 Tihange

Tél : 04 232 77 00 
Fax : 085 25 34 68

 

Aywaille

Avenue de la République Française, 11 
4920 Aywaille 

Tél : 04 3 848 728 
Fax : 04 3 848 588

 

Descriptif des différents services proposés :

Coordination : elle assure le fonctionnement et la collaboration entre les différents services lors de chaque demande d'aide et soins à domicile. Elles préparent un retour de l'hôpital, mettent en place une structure d'aide et de soins à domicile et travaille en collaboration avec le médecin traitant, les infirmiers(ères), les services d'aides familiales, le kinésithérapeute, les hôpitaux, le service de téléassistance, le prêt de matériel sanitaire, les CPAS, les hôpitaux, les mutualités et leurs travailleurs sociaux.

La Croix Jaune et Blanche :  gestion des prestations infirmiers. Prestations réparties par secteurs sous la responsabilité d’une infirmière titulaire, chapeautée par une infirmière responsable travaillant au sein d'un centre ASD. Les  soins infirmiers donnés à domicile concernent les injections, pansements, sondages vésicaux, lavements, placement de cathéter, installation et suivi de perfusion, toilettes,...

Les soins peuvent être prestés tous les jours de l'année week-ends et jours fériés compris, plusieurs fois par jour si nécessaire (entre 7h et 21h).

La garde 24h/24 en soins palliatifs est également accessible via ce numéro de téléphone (Service spécifiques des soins continu – Croix Jaune et Blanche).

Garde à domicile : service assuré par une professionnelle diplômée auxiliaire polyvalente qui fait partie de l'équipe ASD. Elle bénéficie d'une formation continue. Les gardes à domicile travaillent en équipe et en concertation avec l'assistante sociale.  Elle peut assurer une présence  jour et nuit, préparer et donner les repas et soins corporels mais pas d’actes infirmiers.

Garde à domicile d’enfants malades : le service a pour mission d'assurer une garde de qualité aux enfants âgés de 3 mois à 12 ans qui, pour des raisons médicales, ne peuvent fréquenter les lieux habituels de garderie (crèche, gardienne encadrée, école, ...). Une puéricultrice de formation assure la garde de l’enfants mais pas d’activités ménagères.

Les aides familiales :  l'aide familiale peut vous seconder dans les actes de la vie quotidienne : aide sanitaire (toilette non médicale, accompagnement des personnes malades,..),  assistance à la famille (nursing, soutien éducatif, aide à la mère enceinte, aide à l'enfant malade, aide-ménagère (préparation des repas, repassage, courses, entretien courant, vaisselle, raccommodage, petite lessive,...), soutien psychologique,..

Aide-ménagères : ce service s’adresse aux personnes âgées et aux personnes en perte d’autonomie. L’aide-ménagère assure l’entretien courant de votre habitation (poussières, nettoyage des sols, des vitres et des abords de la maison) ainsi que d’autres tâches ménagères.

NB : de manière général, les différents professionnels travaille sous la responsabilités de chaque service et sont couverts par les assurances de l’ASD. Il n’y a donc pas d’assurance particulière à contracter.